La spirale et la fourmi

La passiflore s'accroche à la façade la plus ensoleillée de la maison. Elle produit des fleurs magnifiques à la structure extrêmement complexe et de petits fruits oranges ratatinés tout à fait immangeables.
Le plus remarquable chez ce végétal c'est sa capacité à lancer ses serpentins à l'assaut des parois verticales. S'entortillant autour de la moindre saillie, s'insinuant dans la moindre anfractuosité du mur, ils hissent la plante jusqu'au delà des tuiles.
Les spirales n'ayant pas trouvé point d'ancrage pendouillent dans le vide, on pourrait croire qu'elles n'ont pas de d'utilité, qu'elles ont raté leur vie, il n'en est rien...
Leur fonction secondaire la plus connue est sans doute l'assistance aux feuilles qui tombent.
Les malchanceuses récupérées au vol peuvent ainsi finir leur vie de feuille tranquillement,
et s'assécher en famille.














Il y a autre chose que le serpentin peut proposer, quelque chose d'assez difficile à saisir.
Voici les faits:
Je remarque une fourmi (Camponotus vagus )
immobile à l'extrémité d'une spirale de passiflore balancée par un petit souffle d'air.
Elle reste là, oscillant de haut en bas pendant une dizaine de minutes, puis s'en va. Je la suis du regard jusqu'au sol où elle disparait dans l'herbe haute.
Je relève les yeux et à ma grande surprise , au même endroit, une seconde fourmi a pris place, et
se balance doucement. Je note alors que seules la spirale et la fourmi bougent, le reste de la plante est immobile. Ce que j'avais initialement pris pour un petit souffle d'air est en fait un mouvement imprimé par la fourmi.
J'ai observé ici jusqu'à quatre fourmis se succéder, chacune d'elles exécutant la cérémonie avec la même rigueur.
Que signifie ce manège?
Que font-elles?
Est-ce une espèce d'exercice physique, ou une méthode de relaxation?
Le mystère demeure.