Un nouveau mode de communication

Vous connaissez tous les fourmis ces petites créatures à six pattes qui vivent en société et trottent dans nos jardins.
Mais ce que vous ignorez sans doute, c'est que chez elles comme chez les humains, des individus cherchent et explorent de nouvelles façons de communiquer.
Voici la dernière innovation que j'ai pu observer:

La première étape pour la fourmi consiste à se munir d'une gouttelette de rosée de bonne taille. L'entreprise est très délicate et nécessite un apprentissage; certaines fourmis trop maladroites n'y parviennent pas.
Il faut ensuite transporter la précieuse perle vers un lieu approprié , l'extrémité d'une brindille fait souvent l'affaire.
Ainsi perchée avec sa goutte de rosée, la fourmi colle ses antennes contre la sphère, l'oriente et amorce une transmission que chaque individu de la colonie est en mesure de capter.
Il est difficile de dire comment cela fonctionne exactement, mais l'observation montre que lorsqu'une fourmi se met en position avec sa goutte, qu'ils soient proches ou très éloignés, les autres membres de la colonie se figent et tendent leurs antennes comme s'ils captaient de mystérieuses ondes ou de puissantes phéromones.


Ces images peuvent
très efficacement renseigner sur les alentours immédiats de la fourmilière, un danger immédiat auquel il faut faire face ou une simple feuille morte à évacuer.
Elles peuvent aussi provenir d'intrépides exploratrices faisant ainsi découvrir au reste de la colonie des paysages du bout du monde.

Si vous voyez un jour une ou plusieurs fourmis immobiles antennes au vent, approchez vous, observez bien les alentours et peut-être aurez vous la chance de voir ceci: